SPIRITUALITE & PHILOSOPHIE

Bienvenue sur le site de l'ouverture d'esprit,

 inscrite au fronton du temple de Delphes

"Connais-toi toi-même"

 

Spiritualité = mots... d'esprit !

Vous connaissez peut-être le mot de Clémenceau au Parlement, lors de la guerre de 14-18. Outre les attaques violentes de la presse, il était en butte d'un côté à la fronde des députés et d'un autre côté aux pressions fortes des militaires voulant conduire sans partage une guerre qu'ils n'arrivaient pas à gagner malgré une boucherie infame. Défendant sa politique en la matière il eut cette répartie : "La guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires !"

Eh bien quand on regarde l'histoire des religions sous toutes les latitudes, vu le nombre de massacres, pogroms, St Barthélémy, génocides, chasses aux sorcières, Inquisitions, sans compter les sacrifices humains, lapidations, et autres châtiments présentés comme divins (alors qu'ils ne s'agissait que de catastrophes naturelles), on peut reprendre à notre compte la formule de Clémenceau et affirmer :

" La spiritualité est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux religieux ! "

Qui dit spiritualité dit mots... d'esprit ! Et question humour nous pouvons prendre exemple sur Dieu !  Il se révèle être le premier grand "imitateur" comme ceux, qui, sur scène, parodient tel ou tel personnage politique. En effet "en faisant l'homme à son image" il casse l'esprit de religiosité dont on voudrait l'affubler : Il se parodie lui-même, lui qui est parfait (à ce qu’on nous dit). Manifestement, l'homme ne l'est pas. Nous, images de Dieu ? Il nous suffit de nous regarder dans un miroir ! Donc, Dieu ne se prend pas au sérieux, et assurément apprécie les caricatures. Toutes. Y compris religieuses.

Après avoir lancé (et dès la Genèse !) cette orientation  fondamentale de dérision de lui-même, de l'esprit de sérieux et de la religion, il ne nous reste plus qu'à prendre exemple sur Lui ! Et à nous moquer de nous-mêmes et de nos prétentions à la toute-puissance, ou à détenir la Vérité ! Voyons par exemple ce que devient Caïn après sa condamnation : il crée une ville. Certes, cela n'a pas été facile. Une vidéo de l'époque nous le montre... :

Trop mignon Cro-Cro ! Mais de Caïn à Cro-magnon l'évolution de l’humanité ne se fait pas  en claquant des doigts ! :


Making of : La Métamorphose
envoyé par Pages_Jaunes

Quant à ses parents, tout ne se serait pas passé aussi simplement qu'on nous le dit :

Adam et Eve. . .
 
Chercher sur metamoteur.net

 



Créer un site
Créer un site