SPIRITUALITE & PHILOSOPHIE
Bienvenue sur le site de l'ouverture d'esprit,
inscrite au fronton du temple de Delphes
L’infernale séduction…
Qu’est-ce qui séduit tant dans le fanatisme ? Car il séduit. Et pas les demeurés, non des gens qui ont fait des études, qui savent raisonner, qui ont des diplômes, etc.
Ce qui attire c’est… la soumission.
Car, contrairement aux pseudo évidences que personne n’interroge mais que tout le monde colporte, les gens ne cherchent pas la liberté. Pourquoi ? Mais parce qu’il faut s’assumer, faire des choix, en être responsable. C’est épuisant. Toute autre est la soumission : repos total, un autre, très grand – très fort (Dieu, le Parti, le Furher, Ben Laden, Uncle Sam, le petit Père des peuples, etc.) pense pour vous, vous n’avez qu’à faire ce qu’il dit.
Et ça marche réellement : c’est tellement confortable et sécurisant, que même cinquante après la chute du système de valeurs au nom duquel ils ont tué, les anciens nazis ne renient rien. Si forte est la sûreté mentale acquise par cette « sécurité » que représentait l’appareil du Parti qui ne pouvait se tromper, qui était non seulement dans le sens de l’Historie mais le Sens de l’Histoire elle-même, que les communistes inculpés de fautes imaginaires préféraient les avouer car cela aidait le Parti et la Révolution ; ils se sacrifiaient pour elle, même si le champ d’honneur était grotesque, les fautes stupides, les raisons délirantes.
Ils devenaient des martyrs, des moines de la soumission, ils réalisaient l’idéal tellement attirant des jésuites, la Compagnie dirigée par un supérieur ayant le titre de « Général » et organisée comme une armée dont la devise formule parfaitement l’état d’esprit requis, la disposition et le but à atteindre : « perinde ac cadaver » « toujours (obéissant) comme un cadavre ».
Le succès des religions
C’est cela qui explique le succès des religions à forte autorité ou qui s’identifient à la soumission : le catholicisme du XIX ème, le protestantisme rigoriste, et l’islam actuel. Un fait JT 18 /05 /09) apparemment anodin en démontre l’attirance toujours contemporaine : un ancien gardien du camp de Guantanamo se convertit à l’islam : tout le monde est atterré et frissonne devant son téléviseur sur le pouvoir supposé de ces fervents qui parviennent ainsi à influencer même leurs plus farouches opposants pourtant triés sur le volet. Or, nulle grande opération de séduction de la part des prisonniers, leur chef essayait même réellement de dissuader ce gardien de se convertir. Mais le combat était trop inégal vous pensez : il suffit de se prosterner cinq fois par jour, c’est idéal pour ne plus penser, et si tu ne sais pas ce qu’il faut faire tu n’as qu’à lire le Livre il a tout prévu et si t’as du mal à lire tu nous demandes on saura t’interpréter. C’était pareil avec « Le Capital » de Karl Marx, ou avec « Le Livre » (sacralisé sous le nom de Bible qui signifie simplement livre) des religions chrétiennes. Livre que la plupart des chrétiens ne lisent pas et sont incapables de commenter car ce qui les intéresse c’est non pas de réfléchir mais de croire ! Peu importe en quoi.
Par contre, dans la soumission, vous avez le choix
Dans cette optique de vie (car la soumission en est une, y a pas que la liberté dans la vie), vous avez toutes les variations possibles sur le même thème, sous tous les emballages, pour chaque type de clientèle. Vous voulez ne plus penser ? Très bien, nous avons la Légion étrangère pour les amateurs d’exotisme et de sensations fortes (tout le monde n’est pas fait pour l’immobilité).
Vous, par contre, vous êtes attiré précisément par l’immobilité comme vecteur de perfection, c’est parfait, alors vous serez tout à votre aise dans le bouddhisme notamment zen, crampes garanties.
Vous préférez macérer dans le misérabilisme peccamineux de la souffrance perpétuelle ? Alors plutôt que le catholicisme qui est très dévalué actuellement, nous vous recommandons le bouddhisme normal, tibétain, très chic actuellement il a en plus un bon relent de sainteté « martyr politique » tout à fait justifié d’ailleurs. Et vous avez toutes les grades possibles, il y a même de l’avancement, des espoirs de carrière tout à fait adaptés à vos possibilités.
Vous souhaiteriez quelque chose de plus ésotérique ? Ah je reconnais là cet antique besoin de mystère qui séduit toujours n’est-ce pas notre vieux fond à tous, hein, pyramides d’Egypte ou d’ailleurs il y a pléthore au magasin New Âge… Ah pardon, vous ne voulez pas de ces vieilleries qui sentent la poussière, vous voulez du moderne ? Nous avons ce qu’il vous faut : une église assez récente mais qui a du corps et une ancienneté de bon aloi, elle date des années 40, elle vient des USA, c’est bon ça, moderne hein, elle fleure bon la science et s’en réclame plutôt deux fois qu’une au point de le répéter au risque de bégayer dans son appellation même « La Scientologie[1] », en plus elle a été créée par un commandant de l’armée américaine alors question soumission vous pensez s’il s’y entend, hein, c’est garanti pur jus.
Au détail
Vous voulez quelque chose de plus petite dimension ? Alors là je vous conseille pas, remarquez, vous avez le choix aussi, toutes les sectes seront heureuses de vous accueillir, Mandarom de Gérard Bourdin (si…si le messie cosmo-planétaire du sud de la France, tiens au fait qu’est-il devenu, après que l’état et les écolo l’aient obligé à dégommer ses statues gigantomaniaques). Non, là c’est l’arnaque pure et simple, bon c’est vrai que dans les autres sectes aussi ça vous revient cher, non le mieux c’est les bonnes vieilles adresses, les vieilles cuvées qui ont fait leurs preuves, les religions. Hein, ah c’est Dieu qui vous gène ? Eh bien prenez un parti politique alors, c’est pas cher, c’est annuel, vous reprenez ou non votre carte, tout ce qu’on vous demande c’est d’y croire. Vous vous y adonnez corps et âme si vous voulez, ou juste d’un bout de papier, c’est à votre mesure, chacun est responsable, c’est vous qui choisissez… Ah zut c’est précisément ce que vous vouliez éviter : avoir à choisir.
Ou à l’unité…
Bon, alors là, mon bon monsieur, votre cas est désespéré, attendez un peu, si…j’ai trouvé il reste une dernière possibilité d’aliénation, chic, reconnue, ayant pignon sur rue, très « rive gauche » même (genre esthète ou prolo), coûteuse certes, très courue, longue ouh là là elle vous fera de l’usage, et très sélective ils ne vous prennent qu’après entretien (c’est pas vous qui choisissez, oui, c’est ça, si vous voulez mais c’est vous qui payez).
Le nom, hein…ah oui : la psychanalyse !
[1] Logie, du grec logos veut déjà dire science. C’est comme s’ils disaient « scien-science » mais ça faisait sans doute trop gnan-gnan, ils auraient aussi pu s’appeler Logologie mais ça aurait trop dévoilé leur gogologie, et puis il fallait le mot science, c’est directement compréhensible et ça fait sérieux.