Les fanatiques c’est toujours les autres, car nous on a raison ! Et si c’était déjà cela le germe du fanatisme, cette certitude d’être dans la vérité et cette désignation d’un « mauvais objet » ? Car le fanatisme n’est pas que religieux, il peut tout aussi bien être politique, ou le fait de groupes, sectes, institutions.
L’histoire européenne nous le rappelle avec les différents totalitarismes, religieux mais aussi politiques : le nazisme, le communisme ont été des formes de fanatisme.
Comprendre son fonctionnement, ses modalités, est un enjeu primordial, en tant que phénomène de groupe autant que sur le plan psychologique. En effet, le fanatisme est constitué de processus inconscients simples, compréhensibles par tous, mais qui se masquent derrière des évidences. C’est à les mettre à jour que s’emploie l’auteur de "Mais...Comment peut-on être fanatique ?" aux Editions Arbre aux Signes (en version papier ou PDF) afin que nous n’en soyons plus le jouet.
Philosophe et psychologue diplômé (DESS), Jacques Laffitte s’est consacré aux phénomènes de communication, d’identité et de groupes. Depuis 25 ans il étudie la spiritualité, le « besoin » de religion, et le fanatisme qui ne se limite pas aux religions.On peut même penser que les sages antiques nous ont mis en garde contre le fanatisme à travers de grands mythes comme le Veau d’or ou Caïn
L’éclairage original que l’auteur apporte aux grands mythes antiques réintroduit la spiritualité dans le patrimoine commun de la culture. Et de la sagesse, à laquelle nous aspirons tous !