SPIRITUALITE & PHILOSOPHIE

Bienvenue sur le site de l'ouverture d'esprit,

 inscrite au fronton du temple de Delphes

"Connais-toi toi-même"

 

Mise à jour 29 /09 /11
Auteurs, Chers Auteurs...
TV en Tête
     Le marigot de l'Edition !
 

C’était une sombre époque dans le monde du livre : les nouveaux auteurs n’arrivaient pas à se faire éditer. Les maisons d’éditions mettaient leurs manuscrits au « frigo » pendant trois mois puis les leur renvoyaient avec le mot traditionnel « ne correspond pas à la ligne éditoriale ».

Ce qui était vrai ! En réalité les éditeurs avaient muté, ils s’étaient métamorphosés en « releveurs de compteurs ». Ils n’acceptaient que les auteurs déjà célèbres qu’ils s’arrachaient d’ailleurs comme des harpies, ou bien n’éditaient que des gens connus en se moquant de leur qualité littéraire ; le fait d’être « people » étaient pour eux un gage suffisant… de chiffre de vente !

Bref, les auteurs étaient déprimés au lieu d’être imprimés. Ce qui est un comble, il faut bien le reconnaître . Et alors ? …

                              …et alors ??....L`AGENT LITTERAIRE

                                                      T… Tt …Td …

                                                                               ...TdB est arrivéééé

Le regard fixé sur la ligne bleue des Imprimantes, le cheveu gominé, le menton volontaire, les pectoraux gonflés à la silicone (Valley), venu tout droit de la planète Edyton l’Agent Littéraire allait faire entendre raison aux éditeurs. Il allait remettre de l’ordre dans les Lettres… ou au moins les lettres dans le bon ordre !

 THE BEST

Dernier et digne rejeton de la longue lignée des scribes qui tout au long de l’histoire ont transmis la culture, le savoir et le rêve, réconciliant le stylet et le calame, la plume et le clavier, TdB Editions vint. L’oeil éteint des auteurs s’illumina d’espoir et de convoitise. Des Lettres au Néant ils allaient Naître au Néon… des plateaux TV. Assurément, c’est sûr, incessamment sous peu.

 Hélas...hélas, attaqué sur le net, abusivement dé-référencé du logiciel Electre, TdB Editions  a succombé aux malveillances, aux difficultés économiques, etc. C'est bien malheureux pour la culture, pour la littérature et surtout pour la centaine d'auteurs auquels TdB donnait une chance de voir leurs livres exister. 


                 Mais contre la difficulté l'idée vint de se prendre en main et de s'éditer en créant
VDP Editions qui  signifiait Vents du Perche C'était une SCIC Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui associe des collectivités territoriales (et leurs subventions) à des prises de "Parts" par le public qui aurait pu ainsi soutenir financièrement cette coopérative. Il suffit d'un salarié et le reste peut être fait bénévolement ce qui réduit les charges lourdes (salaires) ; on utilise ainsi le capital constitué à la base pour éditer et on demande simplement aux auteurs de donner de leur temps libre pour faire les relations publiques, la com sur le net, etc.
               Malheureusement, après deux ans de démarches, cette coopérative enfin créée, par votre serviteur qui avait accepté d'en être le gérant, qui s'est chargé de toutes les démarches, eh bien le gérant  a été "débarqué", viré comme un malpropre par les autres membres fondateurs et notamment la mairie de Bretoncelles. C'est assez pitoyable : les gens ne veulent rien faire, et une fois que le travail est fait par la personne initiatrice, ils veulent rapter le fruit du travail et avoir tout pour eux ; en oubliant que n'ayant rien fait ils ne connaissent même pas les méandres de l'édition.

         Enfin bref, une belle idée, un beau projet qui aurait été utile aux auteurs, tout cela s'écroule lamentablement à cause de l'envie de gens qui veulent "tout sans rien avoir à faire".

                Deux ans perdus, mes quatre livres en attente, je vais essayer de trouver une solution du côté de l'auto-édition avec édition numérique et une version papier à réediter au fur et à mesure des besoins parce que le livre papier est quand plus agréable pour la lecture qu'une tablette. Je pense que la tablette, comme les blogs ou sites, sera bien pour les petits articles, les extraits, commentaires et compléments.

             Heureusement j'ai récupéré ma mise de fonds, je viens de créer une association 1901 d'Edition et Evènements Culturels. Elle s'appelle L'Arbre aux Signes. Je publie début décembre 2011 le premier livret de Perche Plumes le petit semestriel de création littéraire ouvert aux auteurs et aux personnes qui ont envie d'écrire un petit texte (1-2 p envir) : contes, récit original, fantasque, divagations et extravagances... Lancement au Salon du Livre de Soligny la Trappe les 3 et 4 décembre 2011.
Puis en 2012 je compte publier mes quatre titres en evrsion papier et numérique. Chers visiteurs anonymes, que je remercie de venir sur ce site, je vous demande encore un peu de patience avant de vous délivrer enfin la teneur de mes réflexions sur ces sujets importants que sont le fanatisme, la spiritualité, ce qu'on pense être Dieu (et qui n'est peut-être pas ce qu'on croit), sur le rapport à la religion, le besoin de croyance et ce qui se cache sous ce terme ambigue de "foi", etc.

   Merci de votre patience et à bientôt donc ! J.L.

     

 

Courage et au plaisir de Lire !

 

Ecrire, le lien culturel,
                         Le livre, le bien culturel  !

 

 




Créer un site
Créer un site